Concours de Maths
Ces deux dernières semaines, 41 élèves de sixièmes et cinquièmes ont participé au concours castor. Celui-ci couvre divers aspects de l’informatique : information et représentation, pensée algorithmique, utilisation des applications, structures de données, jeux de logique, informatique et société.
23 quatrièmes et troisièmes ont quant à eux participé au premier tour du concours Alkindi. Il s’agit cette fois d’une série de problèmes interactifs pour découvrir divers aspects de la cryptanalyse.
En fonction des résultats prévus fin janvier, ils pourront accéder au tour suivant.
Pour information :
Objectif du concours alkindi:
La sécurité des données numériques et de leur transmission est un des enjeux majeurs de notre société, que ce soit pour sécuriser les transactions bancaires ou garantir la protection de la vie privée. L’objectif du concours est de montrer aux élèves que les mathématiques et l’informatique permettent de comprendre les outils utilisés dans ce domaine.
Nous souhaitons faire découvrir aux élèves cette application très concrète des mathématiques, qui joue un rôle fondamental dans leur vie quotidienne. Nous voulons les faire réfléchir, de façon ludique, aux fondements mathématiques, informatiques et logiques de la cryptanalyse. Enfin, nous souhaitons les sensibiliser à la question importante de la sécurité de l’information.
Ce concours rentre dans le cadre de la Stratégie mathématiques et du plan École numérique du Ministère de l’Éducation nationale.