Semaine Mennaisienne

8 décembre 2021

Du 18 au 26 novembre, a eu lieu la semaine Mennaisienne : C’est faire mémoire d’une façon un peu plus spéciale du Père Jean-Marie de la Mennais, le fondateur de la Congrégation des Frères de Ploërmel. Pour entretenir la mémoire vivante d’un éducateur d’une jeunesse laissée pour compte, pour s’inspirer de son  charisme et de ses préceptes. Pour ne pas oublier et faire que cette mémoire reste vive et vivifiante dans tant de cultures, de lieux et d’établissements. Pour signifier une appartenance légitime et essentielle au réseau mennaisien et à sa dimension internationale.

Jeudi 18, une cinquantaine d’élèves a répondu à l’invitation de Luisa, Marie et Maÿa pour un temps de partage autour d’un message vidéo adressé par le frère Hervé Zamor (supérieur général) à tous les établissements mennaisiens à l’occasion du bicentenaire de la congrégation (2019). Ce que les élèves ont retenu : on est mennaisien si, on est solidaire et si on veille les uns sur les autres, si on pratique l’entraide, si on apprend à tisser des liens avec tout le monde, si dans notre collège on est attentif à ce qu’il n’y ai pas d’exclusion, si on ne se moque pas de celui qui est différent, si l’on apprend le pardon….. (Photo).

Jeudi 18, une quinzaine de personnes invitées par Mme Cabot, se sont retrouvées autour d’un temps de partage mennaisien : goûter festif avec un « Kahoot » pour tester nos connaissances sur Jean-Marie de la Mennais, un temps de réflexion pour se dire l’importance du service et prendre un engagement, celui de rendre service « là où nous ne sommes pas attendu ! », de belles idées ont émergées, un beau moment convivial et fraternel.

Toute la semaine, temps de partage avec les élèves de 3ème et le film « Grandir » réalisé pour fêter le bicentenaire de la congrégation des frères de Ploërmel. Paroles d’élèves « C’est quoi être mennaisien ? » – C’est aider un élève qui a des difficultés dans sa scolarité (St Brieuc) – C’est instruire un élève tout entier (Cœur, corps, cerveau et spiritualité) – C’est permettre à un élève « de guérir » d’une difficulté… – c’est pouvoir faire grandir ses propres valeurs – C’est vivre l’entraide et découvrir de nouvelles compétences personnelles – C’est construire des projets et bien vivre ensemble – C’est partager des valeurs : la solidarité, s’encourager à réussir, être fraternel, s’engager, vivre la convivialité…. Il est important que des laïcs poursuivent l’œuvre de Jean-Marie de la Mennais.

Et jean-Marie de la Mennais de conclure :   « Trouver sa place dans la classe, pour être armé à trouver sa place dans la société »

Mme Lefebvre (professeur d’Arts plastiques) a proposé également une activité en lien avec la semaine mennaisienne, une création « doodle » qui a été dévoilée pour conclure ce temps fort.

Photo 1 SM
cdv_photo_1637944196
cdv_photo_1637944316
cdv_photo_1637944432
cdv_photo_1637944481
cdv_photo_1637944693
film
film1
JMdelaMennais
Nos coordonnées

PLACE JEAN MARIE DE LA MENNAIS
44410 HERBIGNAC

Lundi – Vendredi : 8h15 – 17h30
Mercredi : 8h15 – 11h30

Nos réseaux sociaux

Copyright © 2021 Collège Saint Joseph. Tous droits réservés. Réalisation : Partner Web